Kinésithérapie spécifique - Bobath
Présentation générale
Ce concept de rééducation a été développé dans les années 1940 grâce aux travaux et recherches de Mme BOBATH, physiothérapeute, et de son mari, Neurologue.
Cette méthode est interdisciplinaire, au point que sur le site du Bobath France on peut lire que le Bobath est plus une « philosophie » qu’une méthode : « le BOBATH est une école de la qualité du geste ».
Principaux objectifs de la méthode
-
La méthode BOBATH s’appuie sur deux points essentiels : régulation tonique (inhibition de la spasticité, renforcement ou régulation du tonus), afin d’améliorer le tonus postural notamment, et facilitation de schémas moteurs dans le but de rapprocher les gestes de l’enfant de la norme.
-
Lorsque ces schémas ont été exécutés une fois, le thérapeute les fait répéter à de nombreuses reprises, et dans des cadres très différents, pour que ces gestes deviennent automatiques et que l’enfant ou l’adolescent soit capable de les réutiliser dans la vie courante. Le but de cette méthode est que l’enfant puisse acquérir un maximum d’autonomie grâce à l’adaptation de ses mouvements.
Spécificités de la méthode
Le thérapeute BOBATH considère l’enfant dans son environnement global, et cherche à comprendre avant de commencer à travailler avec lui les raisons qui le poussent à effectuer chaque geste de la façon dont il l’effectue.
Le travail sur la régulation tonique s’effectue par différentes techniques de proprioception, qui font généralement intervenir du matériel de rééducation (tapis, ballon, rouleau, etc). On utilise des jeux afin de susciter l’intérêt de l’enfant, et son implication dans les séances. La création de nouveaux schéma-moteurs et donc de nouvelles façons d’effectuer des gestes s’effectue à partir de point-clés du corps.
A qui s’adresse la méthode ?
Le BOBATH permet de prendre en charge les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes atteints de paralysie cérébrale et autres troubles du développement neuro-moteur. Il peut également aider les personnes qui ont été victimes d’un AVC à un âge plus tardif.
Références scientifiques
-
Evaluation of the functional effects of effects of a course of Bobath therapy in children with cerebral palsy: a preliminary study (lien : https://www.semanticscholar.org/paper/Evaluation-of-the-functional-effects-of-a-course-of-Knox-Evans/0c004759c8d0e9e6ca2801fddeafe9dff3215876)
-
Une étude réalisée sur une dizaine d’enfants montre que la thérapie Bobath leur a permis de progresser dans leur développement moteur et leur capacité à s’occuper d’eux-mêmes.
En savoir plus
Lien vers le site Bobath France : http://www.bobath-france.fr/bobath/concept-bobath
Groupe Facebook Bobath Children Europe : https://www.facebook.com/groups/958302760865634/
Annuaire des thérapeutes Bobath : http://www.bobath-france.fr/bobath/therapeute-pres-de-chez-vous
Des remarques ou commentaires ?
Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.
Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org