Kinésithérapie spécifique - Contrainte induite
Présentation générale
La Thérapie par le Mouvement Induit par la Contrainte (TMIC) ou kinésithérapie par contrainte est une technique de rééducation inventée aux États-Unis dans les années 1990. Elle consiste à immobiliser le bras sain afin que ne se développent pas des solutions compensatrices qui nuiront à terme à la rééducation du membre affecté.
Principaux objectifs de la méthode
-
Cette technique a été initialement créée afin de permettre aux personnes ayant été victimes d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) d’améliorer la récupération motrice d’un bras qui a perdu totalement ou partiellement en motricité suite à l’accident. Elle a donné de très bons résultats chez les enfants avec paralysie cérébrale.
Spécificités de la méthode
La méthode consiste à immobiliser le membre fonctionnel, et à faire travailler de façon intensive le membre qui a une fonction motrice moins développée, par des exercices adaptés.
Une forte implication du thérapeute est nécessaire lors des débuts de la méthode. Cette méthode peut être pratiquée de manière ponctuelle ou intensive, c’est à dire plusieurs séances de travail individualisé par jour pendant deux à trois semaines, soit jusqu’à 4 à 5 heures par jour.
A qui s’adresse la méthode ?
Cette méthode ne s’adresse pas aux enfants qui sont dans l’incapacité totale de déplacer leur bras, car elle les met alors face à leur propre inaptitude. Il est primordial que l’enfant soit volontaire.
Références scientifiques
-
Recherche par mot clé sur : https://www.semanticscholar.org ou https://www.ncbi.nlm.nih.gov ou www.frontiersin.org
-
Thérapie motrice par contrainte induite et motivation de l’enfant : un enjeu de l’ergothérapeute : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02024583/document
-
L’étude met en lumière l’importance de la collaboration de l’entourage de l’enfant avec le thérapeute afin d’adapter son environnement à cette thérapie. Il est également important de fixer des objectifs atteignables et adaptés pour limiter sa frustration, de faire intervenir le jeu dans les exercices et de lui laisser une grande part de choix dans les activités.
-
Rééducation induite par la contrainte, Olivier Simon : https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-2-8178-0109-4_10
-
L’étude porte sur le phénomène de de la perte de mémoire fonctionnelle du corps, qui ne sait pas ou plus effectuer un geste, qu’il va devoir réapprendre.
En savoir plus
Trouver un thérapeute : ce sont les ergothérapeutes qui peuvent mettre en place cette méthode.
Des remarques ou commentaires ?
Ce travail repose sur une approche collaborative de mise en commun de recherches et de l'expérience des familles.
Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications ou corrections ou des précisions à apporter merci de nous en faire part par email à contact@leneurogroupe.org